Ces jours-ci nous avons eu la visite d’un pèlerin quelque peu particulier. Il a sa photo dans toutes les communautés de Filles de la Charité et de la Congrégation de la Mission. C’est son statut qui lui donne sa particularité, il est le Père Général des deux congrégations de consacrés fondées par st Vincent de Paul. Par extension il est l’un des garants de la Famille Vincentienne. Son nom est Père Tomaž Mavrič
Si nous ne savions pas cela, hormis sa difficulté à bien parlé le français, nous n’aurions rien vu de spécial car il est un homme très discret, humble, cordial, accueillant. Dès qu’il rentre en contact avec son interlocuteur, son écoute et son intérêt sont palpables.
Il est dans son deuxième mandat de Supérieur Général (un mandat est de six ans). C’était sa toute première venue ici au lieu natal de notre fondateur. Toutes ses questions sont pour bien comprendre l’importance du lieu, il est à l’affut de toutes les réussites du lieu ainsi que les choses plus difficiles pour les prendre dans sa prière et tenter d’y apporter quelques remèdes.
Nous avons bien sur eu la joie de célébrer la messe à la Chapelle avec lui. Dans son homélie il a mis en exergue l’importance de la Famille Vincentienne qui ne compte pas moins de 160 instituts différents présents dans 165 pays du monde. Il évoque avec conviction l’importance de cette Famille Vincentienne, qu’elle a à s’organiser en « Mouvement » pour être davantage dynamique et témoin de la spiritualité tracée par notre fondateur. Pour cela il y a l’importance d’avoir des lieux de formations et de ressourcement pour tout membre de cette grande famille spirituelle.
Il nous redit fortement que le Berceau doit vraiment être un de ces lieux de ressources et de formation pour permettre au plus grand nombre de se nourrir de la figure de st Vincent et tout ce qu’il nous a légué. Être les continuateurs de la mission du Christ, travailler ardemment à nous mettre au service des plus pauvres, nourrir chacun de la Parole de Dieu, leur faire découvrir l’amour miséricordieux de Dieu pour toute personne.
En bon pèlerin il a pris le temps de découvrir Ranquines, la maison natale de st Vincent et de s’imprégner de son esprit si présent sur tout le domaine du lieu. Il a foulé le sable de l’établissement scolaire, s’intéressant à chaque filière de formation proposée sur place. Puis nos guides locaux l’ont mené jusqu’à l’HEPAD où il a pu rencontrer furtivement nos deux confrères résidants sur place. Il a aussi pu faire le trajet jusqu’à Buglose, tout comme st Vincent en son temps pour confier notre Famille à la Vierge Marie. L’arrêt devant les fonds baptismaux à l’église du village le fait prier pour la vocation spécifique de chaque baptisé et plus particulièrement pour ceux qui sont appelé à l’esprit vincentien.
Thomas est venu en pèlerin, simple et humble mais son rôle de Père général n’a pas résisté à nous stimuler dans notre mission. Travailler toujours et encore plus avec zèle à la diffusion de l’esprit de st Vincent de Paul pour permettre au plus grand nombre de baptisés de vivre de l’Evangile en se mettant au service des plus démunis, des blessés de la Vie, des laissés pour compte.
La rencontre a été vraiment très fraternelle et simple tel que l’aurais aimé st Vincent.
Soyons donc tous heureux et rayonnant d’avoir une telle mission de vivre et faire découvrir l’esprit Vincentien.
Vincent Goguey cm.