Prépare ton cœur à recevoir la paix
Notre société, très versée sur le bien être personnel, peut devenir oppressante. Obligation est fait à chacun d’être toujours bien, au risque de ne plus être vrai et entrer dans une apparence hypocrite. St Vincent nous invite à un regard objectif de notre vie intérieure. Il connaît l’humain et sait qu’il y a toujours cette part d’ombre en nous qui nous tire vers le bas. En terme chrétien, nous l’appelons le péché. Osons y faire face afin de laisser la grâce de Dieu s’immiscer en nous et faire son travail de salut.
Je rends grâces à Dieu de ce que vous savez l’art de vous bien déchirer, j’entends la manière de vous bien humilier, qui est de reconnaître vos fautes et de les découvrir. Vous avez raison de vous croire tel que vous vous dépeignez et fort impropre à toute sorte d’emplois ; car c’est sur ce fondement que Notre-Seigneur établira l’exécution des desseins qu’il a sur vous. Mais aussi, Monsieur, quand vous faites ces réflexions sur l’état de votre intérieur, vous devez élever votre esprit à la considération de son adorable bonté. Vous avez grand sujet de vous défier de vous-même, il est vrai ; mais vous en avez un plus grand de vous confier en lui. Si vous êtes enclin au mal, vous savez qu’il l’est sans comparaison davantage à faire le bien et à le faire même en vous et par vous. Je vous prie de faire votre oraison sur ceci, et durant le jour quelques élévations à Dieu pour lui demander la grâce de vous bien établir sur ce principe, qu’après avoir jeté les yeux sur vos misères, vous les portiez toujours sur ses miséricordes, vous arrêtant beaucoup plus sur sa magnificence envers vous que sur votre indignité envers lui, et plus sur sa force que sur votre faiblesse, vous abandonnant dans cette vue entre ses bras paternels et dans l’espérance qu’il fera lui-même en vous ce qu’il prétend de vous, et qu’il bénira ce que vous ferez pour lui. Avec cela, Monsieur, tenez votre cœur préparé à recevoir la paix et la joie du Saint-Esprit.
V,164-165
-
Nous sommes des êtres pécheurs ; il est positif, d’oser regarder lucidement ce qui ne va pas en nous. Prends le temps d’offrir au Seigneur ce que tu n’aimes pas en toi.
-
Avec la même lucidité, regardes combien le Seigneur t’accompagne, laisse monter une action de grâce.
-
Es tu prêts à recevoir la paix et la joie de l’Esprit ?
-
Écoute en toi l’Esprit qui t’enseigne.