Toujours dans la même conférence de février 1653 st Vincent continue d’enseigner les Filles de la Charité sur l’esprit de la compagnie. Il évoque ici la vertu de simplicité dans la manière de vivre et d’exprimer ce qui est vécu, ceci accompagné de discrétion pour le bien du prochain. Une belle occasion de nous réinterroger sur notre pratique quotidienne dans notre agir et dans notre relation aux autres.
Une Fille de la Charité vraiment humble ne se soucie pas du qu’en-dira-t-on, ou de ce qui lui arrivera en l’obéissance, elle ne songe point à ce qu’on pensera d’elle, si on en aura bonne ou mauvaise estime, si on tient qu’elle est vertueuse ou non peu lui importe qu’il y ait de la confusion à servir les pauvres, à pratiquer la vertu ou à faire quelque charité. Une fille qui a la vertu de simplicité ne se soucie point de tout cela.
Voici une autre marque mes chères sœurs : dire les choses comme on les pense. Mademoiselle demande quelque chose à une sœur il faut que celle-ci le dise comme elle le pense ; mais une autre fille vient-elle à vous demander ce que Mademoiselle vous a dit, il faut le taire, s’il y a inconvénient à le faire connaître. Je le répète, s’il faut rendre compte à vos supérieurs, dites les choses comme elles sont, ne celez rien ; vous avez obligation d’être simples envers eux, et les filles qui n’agissent pas de la sorte sont doubles.
Il y a des choses qu’il faut taire, comme, par exemple, si vos supérieurs vous ont recommandé le secret, ou si vous risquez de porter préjudice au prochain. La prudence commande alors le silence. Mais, quand vous devez parler, mes chères sœurs, parlez tout simplement. Pour moi, je ne sais, mais Dieu me donne une si grande estime de la simplicité, que je l’appelle mon Évangile. J’ai une particulière dévotion et consolation de dire les choses comme elles sont.
IX, 605-606
- Dans notre monde si enclin à la remise en cause permanente de toute chose, l’esprit de simplicité est très bénéfique à rester stable dans nos engagements.
- Intérieurement j’apprends à faire taire tant de questionnement qui bien souvent amènent davantage de tourment que de paix
- une autre fille vient-elle à vous demander Notre société est complètement prise par les moindre détails de toutes affaires jetés en pâture aux médias…
- Je demande la grâce de la discrétion pour éviter d’exprimer des paroles qui alimentent la discorde.
- J’apprends à accepter de ne pas tout savoir d’une situation ou d’une personne pour laisser plus de liberté à l’autre, plus d’espace de vie.
- Je médite longuement sur : Dieu me donne une si grande estime de la simplicité, que je l’appelle mon Évangile