A l’occasion de la fête de saint Vincent de Paul il est agréable de faire écho des évènements de l’été avec un retour en photos jusqu’à la saint Vincent vécue le 27 septembre.
Cet été ont rejoint le Berceau la nouvelle communauté des Filles de la Charité (quatre sœurs) ainsi qu’un directeur pour l’ensemble du Centre Spirituel. De nouveaux bénévoles sont venus aussi renforcer l’équipe.
L’ordinaire du lieu est d’accueillir pèlerins, touristes et curistes qui viennent découvrir le lieu natal de st Vincent. Les incertitudes du covid ont poussé les organisateurs de groupes à la prudence. Durant tout l’été, nous avons évalué à une soixantaine le nombre de visiteurs quotidiens, très souvent en couple, en famille ou entre amis. C’est une vraie joie de pouvoir faire découvrir ou approfondir le message de ce Landais ayant vécu la plénitude de la charité.
En évènements un peu particuliers, durant l’été nous avons pu tout de même accueillir pour une journée un groupe de 350 jeunes de 17/35 ans, membres du néo catéchuménat. Ils participaient à un rassemblement du très grand sud de la France dans la région, et à cette occasion, ils sont venus découvrir cette figure emblématique de l’Eglise. Ils devaient approfondir le thème de la vocation, occasion de présenter la vision de St Vincent, en étant particulièrement attentif aux évènements de la vie, car le Seigneur parle au cœur même de notre vécu et aussi à ne pas chercher à s’accaparer des « vocations » pour son propre groupe mais permettre à chacun de discerner le plus librement possible l’appel entendu du Seigneur.
Fin août, nous avons eu la joie de voir les jeunes du camp vélo des Landes faire escale sur la prairie à côté de la bergerie avant de terminer leur périple à Notre Dame de Buglose.
Courant septembre, un autre évènement marquant pour les habitués du lieu : il a fallu abattre « le rejeton », entendez le chêne planté juste à côté de Ranquines. Il y a deux ou trois ans, il avait attrapé une maladie qui l’a séché en très peu de temps. De ce fait, il menaçait de tomber sur la maison natale de St Vincent, alors la décision fut vite prise !
Profitant du camion nacelle nécessaire à ce travail, nous avons pu faire un très gros nettoyage sur la statue de St Vincent surmontant la porte d’entrée de la chapelle. Il a retrouvé toute sa joie et sa beauté pour nous accueillir dans l’humble demeure du Seigneur qu’est la chapelle, centre du Berceau.
Nous étions donc tout à la joie pour débuter les festivités de notre grande fête locale. Nous avons commencé dès le vendredi 24 septembre avec l’accueil du primaire et des collégiens de l’ensemble scolaire pour leur parler de ce monsieur né ici. Cette première journée s’est poursuivie avec la bénédiction des cartables. A l’issue de celle-ci de la barbe à papa attendait les enfants : alors imaginez donc leur joie !!! Pour finir la journée en grandes pompes un “concert à la bougie“ : tous les invités plongés dans la pénombre de la chapelle, ont vu la chorale diocésaine entrer en procession chaque membre muni d’une flamme pour commencer à éclairer l’édifice tout en chantant “Joyeuse lumière”. Puis au rythme de chants et de pièces de musique (orgue et trompette), le chœur de la chapelle s’illumina au fur et à mesure que nous découvrions un peu plus la vie de St Vincent à travers ses écrits illustrés par les vitraux de l’ancienne chapelle du collège avec pour but de nous émerveiller et tout à la fois nous interpeller sur notre propre vie afin qu’elle devienne chaque jour, un peu plus lumineuse à l’exemple de celui que l’on fêtait. Très belle réussite !
Lundi 27 septembre, journée dédiée aux classes du lycée, nous avons terminé, en fin d’après-midi, par une entrée en prière menée par st Vincent, suivie de la messe solennelle, présidée par le vicaire général, pour glorifier Dieu de nous avoir donné un tel exemple à suivre pour aller vers Lui.
Vincent Goguey cm.