deux homélies sur le thème de l’Eglise à partir des textes du jour (2° dimanche d’ordinaire)

une à écouter:

une à lire :

Chers Frères et Sœurs,

Avec le temps, j’ai rêvé à Samuel devenu chrétien et même catholique. Il est un pratiquant moyen mais convaincu que croire en Dieu donne un sens à sa vie. Alors une belle nuit, il s’entend par deux fois comme appelé : « Samuel…Samuel ». Il se lève et ne conclue rien et soudain une troisième fois, il entend très distinctement : « Samuel ! » et comme son jumeau de la Bible, il répond : « Parle, ton serviteur écoute ! » Il reçoit alors un message tout d’actualité : « Samuel ! Samuel ! Chaque dimanche, lève-toi et prépare-toi ; c’est le « Jour du Seigneur…Il est bon pour toi et tes coreligionnaires que tu ailles à l’église et que tu participes à la messe ».

Samuel, c’est chacune et chacun de nous ici ce matin. Nous avons répondu mais depuis la Covit et ses méfaits, générateurs de peurs et de protectionnisme, la moitié de nos sœurs et de nos frères ont quitté l’Eglise et escamotent la Messe. Aujourd’hui, nous pourrions nous faire des vrais diffuseurs de la Bonne Nouvelle comme les disciples de Jean et comme André qui la transmette à Simon, son frère.

Enregistrez ces propos de circonstance et devenons des évangélisateurs de la messe dominicale :

La Messe est le rassemblement des fidèles, elle est la source et le sommet de la vie ecclésiale. Le chrétien n’a pas vocation à vivre seul. S’il est appelé à faire peuple, il est invité à faire corps, assemblée, expression visible de la famille-Eglise que nous formons là où demeurons. Si nous désertons nos églises, nous en faisons des musés mais nous les vidons de leur âme et de leur sens. Belle occasion de souligner qu’on ne dit « ma messe » mais « la messe » ; elle est le trésor de l’Eglise. Chaque dimanche est une rencontre familiale avec le Christ.

-La Messe est l’acte du Christ, son Mémorial, son Sacrifice, dit-on. Elle nous vient de Lui : elle est son vrai testament ; il a inventé ce qu’il peut y avoir de meilleur et que jamais personne d’autre n’a réussi à faire, se donner soi-même. De la même manière qu’il s’est abandonné sur la croix, à chaque messe, il se livre à nos mains et se donne à chacun en se partageant à tous. Avec la messe, nous sommes à la Cène, au pied du Calvaire et bien sûr au matin de Pâques, tournés déjà vers les joies éternelles.

Ce n’est pas du bla-bla-bla mais la vérité donnée par l’Esprit. Nous avons raison de chanter,

« Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,

Nous célébrons ta résurrection

Nous attendons ton retour dans la gloire »

 

La Messe est le Repas de la communion des baptisés au Christ et entre eux . Pour épouser le Christ il y a comme deux repas unis en un : le repas de la parole, de sa Parole, celle de Dieu, transmise par son Fils, et le repas de son Corps et de son Sang, Alors pas de tergiversations ; on ne mange pas par procuration. La présence est nécessaire pour vivre ce festin de Dieu et communier au Ressuscité. Une messe télévisée est un pis-aller, pas un assentiment ! Elle secourt l’invalide du moment mais ne comble pas le valide C’est Dieu qui invite ; comment oser retourner à l’expéditeur sa divine invitation ?

Comme le dirait un confrère en souriant, « Voilà!». D’autres poursuivront explications et réflexions les dimanches suivants, à commencer dans huit jours où nous célèbrerons le dimanche de la Parole. Pour terminer, je vous livre trois témoignages que j’aimerai qualifier de vitaux :

de Michel Gaches, laïc :

« À l’autel, nous portons nos pauvres offrandes, nos problèmes, nos proches, notre vie ; mais le mystère de l’Eucharistie, la merveille de l’Eucharistie, sera de rassembler tout cela, de le transfigurer, de le transformer en mots d’amour qui atteignent vraiment notre Dieu ! La messe est là pour saisir notre prière, pour la noyer dans l’offrande unique, l’offrande de Jésus-Christ et de toute l’Eglise… Le peu que nous apportons y prend une valeur infinie ! »

 

de St Vincent de Paul :

« Quand un prêtre dit la Messe nous devons croire et savoir que c’est Jésus-Christ même, notre-Seigneur, le principal et souverain prêtre qui offre le sacrifice.

 

 

du Bx Marcel Callo, jociste :

 « La messe illumine ma vie et ma vie est illuminée par la messe.

 

J-P Renouard  cm : – renoird@orange.fr