Inauguration officielle du Logis st Vincent
Ce vendredi 10 mars 2023, il y a effervescence sur le parking au 600 impasse de l’œuvre. C’est une cinquantaine de personnes qui se sont retrouvées afin d’inaugurer un projet qui a pris plusieurs années pour se réaliser totalement. Il y a eu de longues réunions et rencontres entre les différents partenaires sociaux, économiques, d’Etat et associations pour finaliser ce projet. L’objectif était de déménager « le logis st Vincent ».
Celui-ci a été créé sur le site du Pouy à Dax, puis une première fois déménagé au « Tucot » (une maison appartenant à l’œuvre du Berceau, se trouvant derrière le groupe scolaire).
Les tractations avaient pour but de permettre à cette structure d’être présent directement sur le site du Berceau et de pouvoir ainsi agrandir sa capacité d’accueil. Plusieurs possibilités s’offraient aux décideurs l’ancien bâtiment « St Vincent » ou l’hôtellerie st Joseph. En final celle-ci a été retenue.
Pour cette inauguration il y avait un beau parterre de personnalités : Madame la Préfète des Landes et la chef de cabinet de la sous-préfecture de Dax, Monseigneur Souchu, évêque d’Aire et Dax (il est aussi président de la Fondation de l’Œuvre du Berceau), Monsieur le maire de st Vincent de Paul représentant le président départemental, les bailleurs sociaux étaient aussi présents ainsi que la maitre d’œuvres des travaux. Le directeur de l’Œuvre du Berceau était bien évidemment présent ainsi que les lazaristes. Le tout était animé par le président départemental de la Société Saint Vincent de Paul en la personne de Stanislas Blandin.
Plusieurs discours ont été donnés pour évoquer la participation de chacun dans ce projet travaillé en collaboration. C’est Mme Martine Coignard, directrice des lieux qui a commencé en précisant pour tous les invités le but et le fonctionnement de cette structure de maison relais.
Après ces discours forts intéressants, ce fut le temps de la visite des lieux pour découvrir les chambres et les studios prêts à recevoir des résidants. Ils sont déjà 7 à être présents dans les lieux.
Le tout s’est clôturé par un apéritif dinatoire de bonne qualité.
Il reste maintenant à l’équipe de professionnels de continuer à accueillir de nouveaux résidants pour atteindre le chiffre maximum de 21 personnes. Ils sont invités à participer à des activités d’entretiens ou de mini travaux sur le Berceau, nous aurons donc la joie de se croiser régulièrement pour la plus grande joie de tous.
Vincent Goguey cm.