Les Fondements
La Compagnie des Filles de la Charité a été fondée en 1633 par Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac pour subvenir aux besoins des personnes les plus pauvres de la société : les malades, les petites filles sans instructions, les enfants trouvés, les galériens…
À une époque où les femmes ne pouvaient envisager qu’une vie religieuse cloitrée comme alternative à la vie conjugale, Saint Vincent de Paul a eu l’idée et l’audace d’inventer une communauté de femmes qui se consacreraient à Dieu pour servir les pauvres. Il les a invitées à vivre non pas retirées du monde, mais au milieu des gens qu’elles servaient, en restant mobiles et disponibles pour répondre à leurs besoins. Ainsi, la spiritualité des Filles de la Charité s’inscrit dans une manière de suivre le Christ serviteur et de l’imiter en le servant dans la personne des pauvres, avec un esprit d’humilité, de simplicité et de charité.
Cet esprit évangélique colore la vie fraternelle qu’elles mènent en communauté ainsi que leur service apostolique. Dans toute leur vie, contemplation et service se nourrissent mutuellement et s’expriment dans une attitude de proximité avec les personnes souffrantes et démunies : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Mt 25,40)
Aujourd’hui
À l’écoute des appels de l’Église et des pauvres, les Filles de la Charité continuent d’assurer une présence fraternelle et un service corporel et spirituel dans les lieux où elles sont engagées.
Au Berceau de Saint Vincent de Paul, la communauté des Filles de la Charité a accompagné les évolutions du lieu en vivant elle-même des modifications de nombre, de personnes, de services. Aujourd’hui, elle est composée de 4 Sœurs qui participent à ;
– l’aumônerie de l’EHPAD et la visite des personnes âgées
– l’entretien de la sacristie et la préparation des célébrations,
– l’Accueil au Centre Vincentien,
– aux groupes et structures de la paroisse et la visite des malades à domicile.
– à l’aumônerie de l’établissement scolaire St Vincent de Paul
Dans tous ces services, nous essayons de témoigner du bonheur de répondre au quotidien à un appel d’amour adressé par le Seigneur.