La Maison Relais est installée au Berceau depuis début 2023, elle accueille 21 personnes.
Organisme gestionnaire : SOCIETE SAINT VINCENT DE PAUL
Objet de l’association réaliser ou soutenir toutes initiatives en faveur de l’aide et l’action sociale, la fraternité, la prévoyance, la protection de la santé, l’assistance matérielle et morale et toutes oeuvres de bienfaisance, favoriser toute action en faveur de l’aide alimentaire, l’insertion, l’hébergement, du logement ou de l’amélioration du logement des personnes défavorisées, coordonner l’activité des conférences et des oeuvres de la société établies ou à établir dans le département, elle est membre de la « Fédération française de la société de Saint-Vincent-De-Paul » et elle peut adhérer à l’Union des OEuvres Françaises de Saint-Vincent de Paul, reconnue d’utilité publique
Maisons relais – Pensions de famille
La pension de famille est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.
Les pensions de famille sont une étape pour se poser dans un logement autonome chaleureux, pour (ré)apprendre à habiter ou cohabiter. Les pensions de famille associent logements privés et parties communes ainsi que l’accompagnement par un responsable de maison et des bénévoles afin de créer un environnement sécurisant et d’offrir des chances de réinsertion durable.
Public accueilli
- Mixité :Établissement Mixte
Adultes en difficulté d’insertion sociale
Les difficultés d’insertion sociale peut revêtir plusieurs dimensions :
– Une dimension économique : les difficultés sont essentiellement liés à l’emploi, à la formation et aux ressources.
– Une dimension relationnelle et sociale : les difficultés portent sur les liens avec les proches et sur l’inscription administrative des personnes.
– Une dimension spatiale : les difficultés sont relatives une instabilité géographique du lieu d’habitation qui génère des difficultés relatives à l’accès aux droits et au maintien de ces derniers (domiciliation, inscription dans les établissements scolaires, ouverture des droits à l’assurance maladie et à la caisse d’allocation familiale, etc.).
– Une dimension santé : les difficultés correspondent aux différentes problématiques de santé physique et psychique que peuvent rencontrer les personnes en difficulté sociale. Ces difficultés peuvent être brutales (accident, diagnostic tardif d’une maladie grave à évolution très rapide, décompensation psychique brutale, etc.) ou être liés à des pathologies chroniques se déclarant au cours de l’hébergement.