Pèlerinage : Les 7 routes vers NOTRE DAME
Fin juillet nous vous évoquions l’initiative, venue des responsables des manifestations autour de la réouverture de Notre Dame de Paris de créer sept routes, sillonnant la France pour arriver en septembre à la capitale.
- Ste Anne (pays de la Loire)
- Ste Jeanne d’Arc (le grand Est)
- St Michel (Bretagne)
- St Martin (l’Aquitaine)
- St Jacques St Vincent (les Pyrénées)
- St Joseph (La Provence)
- St Benoît-Joseph Labre (le Nord)
- Ste Barbe (région parisienne)
9 Statues : La Vierge, Ste Anne d’Auray, Ste Barbe, Ste Jeanne D’Arc, St Joseph, St Jacques, St Martin, St Roque, St Vincent de Paul.
Voici le récit de la journée de procession à Paris le 14 septembre.
Nous avons quitté Saint Vincent à Ranquines fin juillet pour un périple, une marche vers Paris vers la reconstruction de la cathédrale Notre Dame. La statue de Notre St Vincent accompagnera St Jacques, de Lourdes à Paris. Un pèlerinage, une marche de volontaires, de bénévoles, vers Paris.
Arrivée à Paris le vendredi 13.
Le rendez-vous a été fixé au 14 septembre -jour de la fête de la Croix Glorieuse- devant l’église St Laurent (paroisse de Vincent entre 1632 et 1660) rassemblement des 7 routes régionales menant à Notre Dame.
Nous sommes accueillis par la chorale de La Madeleine, de jeunes choristes enchantent les passants devant l’église. Le ton est donné, il sera joyeux, sincère et offert.
Un jeune enfant s’arrête au milieu du trottoir, écoute, ne répond pas aux sollicitations de ses parents, ceux -ci le relancent mais devant son refus reviennent sur leurs pas pour un temps suspendu ….
Chaque statue est portée par 4 adultes ou jeunes, venus des 7 routes régionales : organisateurs, pompiers volontaires avec leurs familles, retraités, pèlerins, bénévoles, parisiens, prêtres…
L’organisation démarre : vente de bougies, les porteurs sont désignés, les fanions prêts.
A 19h30, nous nous dirigeons en procession vers Notre Dame. Un peu de fébrilité mais l’enthousiasme est là, les sourires échangés nous stimulent.
La délégation est précédée par une « voiture-piano » les porteurs s’avancent, les fanions suivent.
Les chants et récits de prières interpellent la rue, les passants s’arrêtent, se signent, se joignent à nous pour un temps donné. Certains sortent de leurs appartements, se signent, des pouces levés et des regards, ces regards qui nous encouragent. Les sourires, les « mercis » sont nombreux, malgré la circulation arrêtée, un samedi soir dans Paris. Notre marche est menée par les chants, les chapelets récités et tous ces visages croisés. Deux heures de marche, de recueillement et de prières.
L’arrivée devant Notre Dame est impressionnante, de nombreuses personnes nous ont suivis, nous sommes près de 1000 personnes autour de la cathédrale !
Nous sommes éclairés certes par les bougies, les éclairages de la ville mais aussi par les portables sur les gradins face à Notre Dame et toute cette joie lue sur les visages.
Une belle ferveur qui remplacent nos inquiétudes, et surtout renforce notre espérance et notre Foi .
Que d’émotions, de partage, des petites graines ont été semées …
Merci Saint Vincent, Merci Père… merci à tous.
Anita Brifeuille